Essoyes et ses Environs

                                                                     Sur les pas de Renoir au pays du Champagne                                                                                                                                                                                                           office de tourisme en Français   office de tourisme en anglais

Saint-Usage

90 habitants ou Beusquins vivent à SAINT-USAGE, charmant petit village situé entre FONTETTE et CHAMPIGNOL LEZ MONDEVILLE, en limite de la Haute–Marne et de la Cote d’Or. Le hameau des FOSSES et les fermes du FAYS qui se trouvent entre 4 et 6 km du village en direction de CUNFIN en font parties.

Tout autour du village, vous découvrirez le vignoble de Champagne et les champs de céréales à perte de vue, la forêt communale ainsi que de vastes prairies calcaires typiques du Barrois où l’on trouve des orchidées exceptionnelles.

En entrant dans SAINT-USAGE, vous remarquerez les anciens abreuvoirs fleuris qui  entourent la fontaine érigée en 1885  et surmontée d’un superbe buste de Marianne. Juste derrière se trouve le monument aux morts et enfin l’église datant de la première moitié du 19è siècle.

En direction de NOÉ LES MALLETS, vous apercevrez le lavoir communal. Au hameau des Fosses, se trouve un gouffre pour la spéléologie, vous verrez un second lavoir, régulièrement fleuri et au Fays Haut, la chapelle St Abdon.

A une certaine époque, le village disposait de 2 cafés hôtels restaurants épiceries, une prison, des fermes laitières, un four banal, un moulin à vent  et 2 tuileries dont une aux FOSSES.

De nos jours, la vie économique de la commune est partagée entre l’agriculture, la viticulture et l’aide à la personne par le biais de l’ADMR et des chèques emploi services mais aussi une société de packaging, une orthopédiste et la société Art Atlas au hameau. Des commerçants ambulants passent régulièrement pour servir les habitants, les commerces les plus proches  étant à ESSOYES, environ 9 km.

Le nom de SAINT-USAGE est une déformation au cours des âges du vrai nom de ST Eusèbe transformé en BONS USAGES sous la révolution. Les usages étaient le droit de vaine pâture qui était très favorable sur la commune.

SAINT-USAGE possède une église placée sous le vocable de SAINT-EUSEBE.

Le 10 décembre 1901, Frédéric PASSY reçoit le premier prix Nobel de la paix. Son fils, Paul PASSY  crée en 1909 la colonie  de LIEFRA (Liberté, Egalité, Fraternité) qui fonctionne selon la « loi de Moïse ». Basée sur les principes du socialisme chrétien et du collectivisme, la terre, propriété collective inaliénable, est exploitée en commun. Cette colonie disparaît à la veille de la Première Guerre mondiale. Puis le nid de Liefra  qui accueillait les enfants victimes de la guerre a été reconverti en colonie de vacances  et s’appelle « le nid fleuri ».

La commune de SAINT-USAGE adhère à l’association « Entre coteaux et vallées » dont le siège est à CUNFIN et qui a pour but de renforcer le lien social.

Partagez sur :

  ​

 

 


Office de Tourisme d’Essoyes et de ses Environs
place de la Mairie
Espace des Renoir
10360 Essoyes

Horaire d'ouverture :

  • Ouvert tous les jours de juin à septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à  17h30 - documentations accessibles jusqu'à 18h.
  • D'octobre à mai ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - documentations accessibles tous les jours jusqu'à 17h30.

Téléphone: +33(0)3.25.29.21.27

Téléphone: +33(0)3.25.29.21.27

Nous contacter

 

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux