Essoyes et ses Environs

                                                                     Sur les pas de Renoir au pays du Champagne                                                                                                                                                                                                           office de tourisme en Français   office de tourisme en anglais

Landreville

Landreville se situe dans la Côte des Bar entre Bar sur Seine et Essoyes. Ce village viticole est construit  sur un coteau qui démarre de la vallée de l’Ource jusqu’aux vignes qui dominent le village. Les maisons en pierre présentent de nombreux porches et portails en fer forgé.

Le patrimoine religieux est bien représenté avec son église datant du XIIème siècle pour la partie la plus ancienne, et de nombreuses croix dans les petites rues voisines.

Des communautés religieuses toujours présentes continuent à œuvrer à Landreville.

En traversant l’Ource par le « Grand Pont » vous pourrez découvrir une chapelle, dédiée à Ste Béline canonisée en 1403, dont l’histoire est bien connue des villageois.

A proximité, dans les bois environnants vous pourrez vous rafraîchir à la fontaine Ste Béline (qui autrefois et non sans raisons est dite miraculeuse) et vous pourrez vous recueillir au calvaire inauguré par l’Abbé Jactat en 1924. De nombreuses processions furent organisées jusque dans les années 1960 et déplaçaient près d’un millier de personnes.

 

 

En continuant la visite de Landreville, vous pourrez vous rendre à la table d’orientation du Suchot et vous dominerez le village et les vignes. Redescendez tranquillement pour vous rendre à l’espace Chaussin (proche du lavoir) ou au Roulis au pied du déversoir le l’Ource. Ces endroits vous offriront calme et détente.

Vous flânerez par des chemins de randonnée balisés au milieu du patrimoine naturel. Une randonnée par mois est organisée par la Maison Pour Tous.

 

Un gîte et des chambres d’hôtes vous permettront de rester à Landreville le temps qu’il vous plaira et d’apprécier les commerces (boutique bio, supérette, bar tabac presse, charcuterie, coiffeur, pressing, garage, transport de personnes).

Des artisans d’art (ferronnier, tapissier, photographe) et des caves de champagne vous accueilleront pour vous faire découvrir leur univers. Les nombreux corps de métier, notamment ceux du bâtiment, apportent aux Landrevillois du confort et dynamisent les services de proximité.

Des animations régulières sont proposées par les associations de Landreville: Cinéma mobile, Vide grenier, Tir à la carabine, Vendanges aux livres, Salons d’Art et Expositions, Repas Champêtre… Vous pourrez aussi profiter tout au long de l’année d’activités sportives (yoga, gymnastique…) et artistiques (poterie, peinture, sculpture…).

Contact : Maison Pour Tous : miberg@orange.fr
Syndicat d’Initiative : si.landreville@wanadoo.fr
La Fraternelle (tir) : M. Prévost Michel 03 25 29 76 05
Pour découvrir plus en détail Landreville, je vous invite à vous rendre sur le site de la mairie: www.landreville.fr


Office de Tourisme d’Essoyes et de ses Environs
place de la Mairie
Espace des Renoir
10360 Essoyes

Horaire d'ouverture :

  • Ouvert tous les jours de juin à septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à  17h30 - documentations accessibles jusqu'à 18h.
  • D'octobre à mai ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - documentations accessibles tous les jours jusqu'à 17h30.

Téléphone: +33(0)3.25.29.21.27

Téléphone: +33(0)3.25.29.21.27

Nous contacter

 

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux