Essoyes et ses Environs

                                                                     Sur les pas de Renoir au pays du Champagne                                                                                                                                                                                                           office de tourisme en Français   office de tourisme en anglais

Fontette

Le village de Fontette, situé à une altitude moyenne de 307 mètres, tire son nom des nombreuses sources (fontis en latin) ou fontaines qui l’entourent. Son orthographe qui varia au cours des siècles (Fontete, Fontettum, Fontoites…) ne peut cependant renier son origine latine, voire gallo-romaine en raison de sa situation proche du « Grand chemin des Romains » venant de Bar-sur-Seine et gagnant la cité des Lingons (Langres).

Le vignoble de Fontette qui en fait aujourd’hui sa renommée est une très ancienne tradition culturale. En 1882, juste avant l’attaque du phylloxéra, Fontette comptait 140 hectares de vignes et 520 habitants, exclusivement vignerons, laboureurs et bûcherons.

Au recensement de 2010, Fontette c’est 187 habitants et 178 hectares de vignes classées en AOC Champagne. Cette activité préservée a permis de maintenir le village de la Côte des Bar dans son écrin naturel et de mettre en valeur cette architecture si caractéristique des villages viticoles avec les vignes d’un côté et les champs de l’autre.

L’église de Fontette sous son double vocable de Saint-Corneille et de Saint-Cyprien est située près de l’emplacement de l’ancien château, tombé en ruines avant 1789. C’est un monument bâti en forme de croix latine (1826), avec une tour carrée surmontée d’un clocher renfermant trois cloches (1842). L’église est éclairée par dix fenêtres en plein cintre.

Il faut savoir que Fontette est également connu des historiens comme le village natal de Jeanne de Valois de saint Rémy (1756-1791), qui par son mariage devint Comtesse de La Motte, célèbre par la fameuse « Affaire du Collier » de la Reine Marie-Antoinette, dont Alexandre Dumas fit un récit romancé.

Il faut se rendre sur le plateau de Blu (357m), situé entre Fontette et Noë-les-Mallets, pour y admirer le superbe vallonnement de la Côte des Bar. Il faut aussi rendre visite à nos récoltants-manipulants, qui élaborent le champagne, il suffit pour cela de se laisser guider par de nombreux panneaux situés à tous les carrefours. Vous aurez ainsi pleinement profité de votre séjour parmi nous !

 


Office de Tourisme d’Essoyes et de ses Environs
place de la Mairie
Espace des Renoir
10360 Essoyes

Horaire d'ouverture :

  • Ouvert tous les jours de juin à septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à  17h30 - documentations accessibles jusqu'à 18h.
  • D'octobre à mai ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - documentations accessibles tous les jours jusqu'à 17h30.

Téléphone: +33(0)3.25.29.21.27

Téléphone: +33(0)3.25.29.21.27

Nous contacter

 

Nous rejoindre sur les réseaux sociaux